L’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, est de plus en plus connue et appréciée des pays occidentaux. Cependant sa pratique, au quotidien, va bien plus loin que se soigner avec des plantes et des massages, et sa bonne compréhension nécessite quelques explications.

Littéralement, Ayurveda signifie la connaissance de la vie en sanskrit et la médecine trouve ses origines dans les vedas, les textes sacrés de l’hindouisme. Elle a même une divinité hindoue qui lui est associée : Dhanvantari.

 

 

 

Cette médecine traditionnelle a un triple objectif : guérir les maladies, maintenir la santé, et la réalisation de soi. Elle puise son essence dans 6 textes appelés, Samhitâs. Les trois premiers sont considérés comme les trois majeures de l’Ayurveda ou la Bṛhattrayī tandis que les trois derniers forment la Laghutrayi, les mineurs. Chacun de ces ouvrages, appelés par le nom de leur auteur, traite d’un sujet différent. Le plus important est sans doute le CharakaSamhita, texte fondateur de l’Ayurveda dans lequel il est expliqué comment diagnostiquer guérir les maladies par la médecine interne.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. L’Ayurveda part du principe que l’être humain est composé des 5 Mahabutas, c’est-à-dire les 5 éléments, des 3 Doshas qui sont des énergies vitaleset des 16 shrotas, canaux qui servent à véhiculer les Doshas dans tout l’organisme. Pas évident n’est-ce pas ?

Lorsque l’on dit que l’être humain est composé des 5 éléments, il faut comprendre que selon l’Ayurveda, nous faisons partie de l’univers, et que donc les 5 éléments qui composent l’univers sont en nous. Ces éléments, vous le savez sans doute, sont les suivants : l’espace – Akasha, l’air-Vayu, le feu-Agni, l’eau-Jala et la Terre- Prithivi. Bien entendu, il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre, aucun d’entre nous n’ayant de la terre ou du feu dans le corps. Il s’agit en réalité des notions d’espace, de chaleur et de mouvement qui nous habitent.

Les Doshas peuvent être entendues comme étant des humeurs biologiques ou des forces fondamentales. Chacun d’entre nous a certes en lui les 5 éléments, mais le dosage de ces éléments différent d’une personne à l’autre. C’est la combinaison des éléments qui constitue les trois doshas : Vatta, Pitta et Kapha. Si vous avez bien suivit la logique, vous aurez compris que nous avons tous en nous les trois doshas, mais pas équilibrés de la même manière. La nature de chaque personne, sa prakriti, est déterminée par l’équilibre relatif au doshas. Si l’on récapitule, la constitution d’une personne sur les plans émotionnel, physique, spirituel et intellectuel est définie par l’équilibre et les interactions des 5 éléments qui se trouvent en elle. Le ou les doshas qui domine(nt) en nous définit notre nature.

Vous connaissez maintenant le principe de base de l’Ayurveda. Mais, me direz-vous, comment savoir maintenant quelle est notre prakriti ? Comment connaitre le ou les doshas qui dominent en nous ?

Commençons tout d’abord par comprendre plus en détail chaque doshas.

 

 

 

Le premier des trois est Vatta. C’est en fait la force qui régit les mouvements biologiques et rythme le métabolisme. Vatta est en charge de la respiration, le rythme cardiaque, l’élimination etc.. Il est formé par l’air et l’espace.  On le retrouve dans la joie, la peur, l’anxiété, la légèreté, la nervosité et la douleur.

Le deuxième dosha est Pitta, qui régit l’énergie physique, l’absorption, l’assimilation, la digestion. Il s’exprime dans la colère, la haine, la jalousie et la violence. Il est formé par le feu et l’eau.

Enfin, Kapha, qui est constitué par la terre et l’eau, est la force structurante du corps. Il est en charge de la force immunitaire, l’énergie du cœur et des poumons, l’humidité de la peau, etc… On retrouve Kapha dans la générosité, le pardon, l’amour, l’avarice, l’attachement, le courage, l’envie, le calme.

Pour déterminer quelle est votre constitution, il existe de nombreux tests en lignes. Vous voulez savoir ?http://www.veda.ch/ayurvedashop/ayurveda_test.html?___store=view_fr

Connaitre sa prakriti, c’est bien joli, mais on fait quoi après ? L’Ayurveda conseille un mode de vie et un régime alimentaire propre à chaque constitution, dont le but est de toujours préserver l’équilibre de nos Doshas et ainsi d’éviter les maladies physiques mais également les maux mentaux. De nombreux ouvrages et sites internet sont dédiésà l’Ayurveda de nos jours. Prêt à essayer ?