Le 28 mars 2017 va débuter la Durga Puja aussi appelée la fête des neuf jours. Elle commence à la même date que le nouvel an hindou. C’est une fête en l’honneur Durga, déesse du pouvoir dans la religion Hindoue. Dans certaines parties de l’Inde, Durga puja est célébrée deux fois par an, pendant les mois d’Ashwin et Chaitra.

Durga est l’une des plus redoutables divinités du panthéon hindou. Elle est la personnification même du pouvoir d’action de Shiva (dieu de la destruction, mais nous y reviendrons).Durga est la réincarnation de Parvati, femme de Shiva. Cette dernière a 9 réincarnations, chaune étant célébrée pendant un jour de la Durga puja.

Pendant Durga puja, les hindous célèbrent la victoire de la déesse sur le démon Mahishasura, et donc la victoire du bien sur la mal. C’est une période de grande joie pour toues les hindous, et l’on achète des vêtements neufs pour l’occasion.

 

Des idoles représentants la déesse sont installées.  La déesse Durga est représentée dans un sari rouge, avec 10 bras tenant chacun une arme. Ces armes lui ont été confiées par d’autres dieux (le disque de Vishnu, la lance de Kumara, l’arc et la flèche de Surya, la hache de Chandra, une massue de Yama, la hache d’Agni, la conque de Vayu, et le trident de Shiva). Elle est assise sur un immense lion.

 

 

Durant la Durga puja, Durgaest entourée des idoles de Lakshmi (déesse de la fortune et de la richesse), deSaraswati (déesse de la connaissance et de la sagesse) ainsi que de Ganesh et Kartik. Des fleurs et des sucreries leurs sont offertes, accompagnant de nombreux rituels religieux.

Les derniers jours des festivités, les idoles alors vêtues de beaux vêtements et parures sont immergées dans l’eau. Pour clôturer la fête, les gens invitent un groupe de neuf petites filles censées représenter les déesses à manger et leur offrent des cadeaux.

 

 

 

L’Une des réincarnations les plus importantes de Parvati est Kali, la noire. Elle a un aspect effrayant, la langue tirée, les yeux exorbités, elle porte un collier de tetes humaines autour du coup et marche sur un cadavre, parfois le corps de shiva. Elle est particulièrement adorée dans l’Est de l’Inde.