Un des premiers mots qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à l’Inde est sans aucun doute Bollywood. Et je ne pense pas me tromper en disant qu’il vous évoque probablement des films indiens très longs, au glamour un peu mièvre et clinquant, présentant aux spectateurs une abondance de chants et de danses, dont les acteurs, vêtus de costumes aux couleurs criardes jouent des histoires d’amour à l’eau de rose.

 

 

 

Cependant, dès que l’on pose un pied un Inde et que l’on commence a discuter des indiens, on se rend très vite compte que Bollywood est pour ce pays, bien plus que des films un peu kitsch.

Mais reprenons depuis le début. Le nom Bollywood vient de la contraction des mots Bombay et Hollywood, et désigne donc a la base les films en hindi tournés a Bombay ou Mumbai. Cependant, au fil du temps, Bollywood a dépassé ses frontières initiales et le terme englobemaintenant les films produits dans d’autres films city, tels que Hyderabad, Noida, Calcutta et bien d’autres.Bollywood aujourd’hui ce n’est pas moins de 2000 films par an.

La caractéristique principale d’un film Bollywood est de présenter de nombreuses séquences chantées et dansées, avec des chorégraphies de groupes complexes à la synchronisation parfaite.

Le premier film entièrement conçu et réalisé par un Indien fut Raja Harishendra, dont l’histoire est tirée de la mythologie hindoue, comme la plupart des films idiens de l’époque. Sorti le 23 mai 1913 au CoronationCinema, il connu un succès immense et marqua le début de la longue histoire d’amour entre les indiens et le cinéma. Désormais, bollywood fait partie intégrante de la culture et de la vie des indiens qui s’identifie beaucoup aux acteurs et actrices, qu’ils appellent « héros ».

Les films  Bollywood ne sont pas juste des histoires d’amour, mais la plupart d’entre eux transmette des messages ou se veulent militants. Avant l’indépendance, les films étaient utilisés pour renforcer le nationalisme indien. Maintenant, il tient un rôle plus éducatif, délivrant des morales. C’est le cas par exemple des « 3 idiots », qui fit un véritable tabac lors de sa sorti en 2009 et reste encore aujourd’hui le film préféré de nombreux indiens et même de certains étrangers. Derrière son humour, la comédie démontre l’importance de l’entraide, de l’amitié  et prône la tolérance et le respect mutuel.

Le cinéma en Inde a également eu un rôle social, dans la mesure ou il a permis de gommer les différences sociales. Le temps d’un film dans l’obscurité du cinéma, les différences de religions et de castes s’estompent et tout le monde partage les mêmes émotions.

Avec la mondialisation, l’univers du bollywood s’est modifié, ses films ressemblant de plus en plus aux films occidentaux, plus courts et avec moins de danses et de chants.

Un article sur le cinéma Bollywoodien ne serait pas complet sans parler des ses héros. Le plus connu des acteurs Bollywood est certainement ShahRukh Khan, l’un des rares que nous connaissons en Europe par exemple. Surnomé SRK en Inde, il connaît la gloire des son premier film en 1992, Deewana, qui lui vaut le Prix du meilleur espoir masculin. Il a joué dans une centaine de bollywood, et est encore aujourd’hui a l’affiche de nombreux films.

SRK est entre autre le héros de l’incontournable Devdas, dans lequel il joue aux cotés de la très célèbre Aishwarya Rai. Actrice, mannequin et elue miss monde en 1994, le visage de Aishwarya Rai ne vous est certaiement pas inconnu. Grace a sa carrière impressionante, elle est considérée comme l’une des personnes les plus influentes en Inde et à l’étranger. En 2003, elle devient la première actrice indienne à être membre du jury au festival de Cannes.