Bien que peu connue hors de l’Inde, la religion Sikh est la 5e religion du monde avec 20 millions de fidèles.  On peut facilement reconnaitre les Sikhs pratiquants grâce à leurs turbans de couleur qui cachent leurs longues chevelures. Mais à part turban et cheveux longs, peu d’entre nous savent réellement ce qu’est la religion Sikh. Levons le voile sur une religion fondée sur la tolérance et la compassion.

Le Sikhisme apparait dans le Nord-Ouest de l’Inde au XVIe siècle. Son fondateur, le Guru Nanak, est né dans une famille hindoue appartenant à la caste des marchands près de Lahore, dans l’actuel Pakistan.  Révolté par le système des castes de l’hindouisme et l’inégalité homme-femme de l’islam (les deux religions principales de l’Inde), il voit la religion comme le moyen d’unir les Hommes.Pour lui, il n’y a ni hindous ni musulmans, seulement des disciples. D’ailleurs, Sikh signifie disciple en sanskrit.

Devenu sâdhu et fakir, Nanak part pour un voyage spirituel de pas moins de 20 ans qui le conduit à travers l’Inde, le Tibet, le Népal, le Sri Lanka, La Mecque, l’Afghanistan et la Perse. A son retour il fonde Kartapur. Signifiant littéralement “ la ville du créateur” Kartapur voit une communauté ni hindoue ni musulmane se réunir en son sein. La ville se situe en Punjab, à la frontière de l’actuel Pakistan.

Avoir foi en un seul Dieu, protéger les pauvres, les faibles et les opprimés, voilà ce que prône le sikhisme. Si Guru Nanak a eu pour désir de se détacher de la religion hindoue, le sikhisme garde tout de même les concepts de karma et de samsara (cycle des vies).Le but suprême de l’existence d’un Sikh est Sachiar autrement dit se réaliser par soi-même. « Travaille, partage le fruit de ton travail et médite sur le nom », telle est la devise Sikh.

Les sikhs ne reconnaissent ni idoles ni déesses, juste un Dieu unique présent en toute chose. La religion se veut égalitaire, et fondée sur l’absence de discrimination basée sur le genre ou la caste. Le sikhisme prône l’égalité homme femme, déclarant qu’un homme ne peut se sentir en totale sécurité au cours de sa vie si il n’a pas de femme, et inversement. La tolérance est l’un des mots clés de la croyance Sikhe, toute personne est d’ailleurs la bienvenue au temple d’Amritsar pour prier, manger ou se loger, peu importe sa confession ou son origine. Quand ils parlent des autres religions, les sikhs déclarent que toutes peuvent mener au Dieu unique, mais le sikhisme est simplement plus rapide et plus direct. Une belle preuve d’ouverture.

Avant de mourir, Guru Nanak avait désigné celui qui lui succéderait en tant que leader religieux. Au final, ce sont 9 Gurus qui lui ont succédé. Le 10e, Gobind Singh, décida qu’il serait le dernier Guru Sikh, l’autorité religieuse étant désormais entre les mains de la communauté et dans le Guru Granth Sahib, texte sacré écrit par les 5 premiers Gurus et considéré comme un Guru à part entière.

Dans l’histoire du Sikhisme, chaque Guru a mis sa pierre à l’édifice. Par exemple, le 5e, nommé ArjunDev, donna à la communauté Sikh le temple d’or, le lieu le plus sacré de la religion situé à Amritsar. Le dernier, lui, introduit un rite d’initiation Sikh, garantissant l’entrée dans le Khalsa (= devenirpur).

Le baptême a lieu au Gurdwara (lieu de culte sikh) en présence des écritures saintes. La cérémonie est dirigée par 5 personnes du Gurdawa. Elles doivent s’assurer que le futur baptisé veut l’être de son plein grés et qu’il est prêt à suivre le mode de vie Sikh. Ensuite, chaque candidat lit une prière. Une fois baptisé, le sikh reçoit 5 gouttes d’eau sucrée sur la tête, les yeux et les cheveux. Il boit ensuite 5 gouttes de cette eau  tout en gardant les yeux posés sur le Guru Granth Sahib. Lors de la cérémonie, le baptisé porte déjà les 5K, qui lui ont en général été offerts juste avant. Les 5K sont 5 objets dont le nom commence par K que les sikhs (hommes et femmes) font vœu de porter quotidiennement à partir du moment ou ils entrent dans le Khalsa.

Le premier des 5K est le Kesh. Il s’agit du fait de porter les cheveux longs, non coupés afin de symboliser l’acceptation de Dieu dans sa vie. Il s’agit du plus important des K, sans lui les 4 autres perdent leur valeur.

Le deuxième K est le Kanga, un petit peigne de bois que les sikhs portent dans leurs cheveux, sous le turban pour les hommes. Il représente la netteté et la propreté du corps (les sikhs sont très à cheval sur l’hygiène de vie). Il est en bois, matériau non flexible afin de représenter la justice qui doit être appliquée de manière rigide et stricte.

Vient ensuite le Kirpan, petit sabre que les sikhs portent à la taille. Même si c’est une arme, il ne doit pas servir à tuer ou faire du mal. Il symbolise le fait que les sikhs aident ceux qui sont dans le besoin et défendent les plus faibles.

Le quatrième K est le Kara, un bracelet de fer porté au poignet considéré comme un cadeau de Dieu. Il représente la croyance en un Dieu éternel,  dans les gurus et la non-croyance aux superstitions.

Enfin il y a le Kachera qui est un caleçon unisexe symbolisant la fidélité envers le couple et Dieu.

Etant donné que ce rite n’a été introduis qu’avec le 10e Guru, pour la première fois dans l’histoire des religions le Guru fut lui-même baptisés par les 5 premiers fidèles baptisés.

Afin de tenir leurs longues chevelures, les hommes sikhs se couvrent la tête d’un turban. Si il n’est pas à proprement parler l’un des 5 K, le turban atout de même une grande importance dans la vie d’un Sikh. Lui enlever de la tête serait vu comme un signe très offensant, humiliant, un manque total de respect. Lors des mariages, les hommes des deux familles échangent leurs turbans pour montrer leur respect mutuel.

Ainsi le Sikhisme transmet de belles valeurs de tolérance et d’acceptation. Vous voulez en apprendre plus sur cette religion et découvrir le majestueux Temple d’or d’Amritsar ? n’hésitez pas à réserver votre voyage : http://www.passionindiatours.com/trip/himachal-pradesh–punjab