Il serait malvenu de tenir un blog sur l’Inde sans y parler de sa religion principale, l’hindouisme. L’hindouisme date de la civilisation védique de l’Inde, soit 1 ou 2 millénaires avant JC. Une des caractéristiques importantes de cette religion est qu’elle n’a pas de fondateur. Par ailleurs, les hindous ne reconnaissent pas d’autorité religieuse. De nos jours, on dénombre environ 800 millions de croyants dans le monde, ce qui place l’Hindouisme en 3e position des religions les plus pratiquées, après le Christianisme et l’Islam.

Etymologiquement, le terme Hindouisme provient de l’Indus, fleuve qui prend sa source au Tibet pour se jeter dans la mer d’Arabie. A l’origine, l’hindouisme étant donc la religion des habitants du pays de l’Indus.

Lorsque l’on s’intéresse un peu à l’hindouisme, on est très vite submergé par la multitude de dieux que contient le panthéon hindou. Religion polythéiste, pense t’on aussitôt. Pourtant, lorsque l’on y regarde de plus près, cela est moins évident. Plusieurs dieux, certes, mais qui proviennent tous d’une réalité unique, Brahman. Brahman, c’est le principe divin qui est présent en tout et en tous, essence même de la religion hindoue.

Bien entendu, les dieux hindous ont tout de même une grande importance pour les croyants, et la richesse de la mythologie hindoue est ce qui fait de l’hindouisme une religion si colorée. Mais nous reviendrons sur les principaux dieux plus tard.

L’un des principes clés de l’hindouisme est de considérer l’âme comme étant éternelle, passant par des cycles de naissances, morts et renaissances que l’on appelle Samsara. Ces cycles sont déterminés par les bons et les mauvais aspects de notre Karma que l’on peut définir comme étant les conséquences de nos actions. Le but ultime d’un hindou est donc la libération de son âme, ou Moksha.

 

Cela explique pourquoi la société indienne est profondément attachée au système de caste : Une personne qui naît dans la plus basse caste ou sans caste vivra sa vie persuadée qu’elle mérite ce sort peu enviable, car elle a fait un mauvais karma dans sa vie précédente. Pas de panique, nous reviendrons sur le système de castes dans un autre article.

Comment donc accomplir de bons karmas afin d’atteindre la libération de son âme ? Les hindous pensent que cela repose avant tout sur trois choses :

Le Travail Rituel, c’est-a-dire les cérémonies et les rites religieux

La Connaissance, savoir que l’Homme n’est pas une entité isolée, mais qu’il fait partie du Brahman, le grand tout. Cette connaissance passe notamment par la pratique du Yoga.

Et enfin, la dévotion, soit l’amour et l’obéissance vouée à une ou plusieurs divinités particulières.

L’Hindouisme ne possède pas un livre sacré au même rang que Le Coran ou la Bible, mais on trouve plusieurs textes sacrés. Les plus anciens de ces textes sont les Védas, qui signifient connaissance ou sagesse. Chaque Véda se divise en trois parties : les mantras, qui sont des hymnes de louanges aux dieux ; Les Brahmanas, qui sont des guides de pratiques rituels et Les Upanishads, qui contiennent les vérités religieuses et doctrines. On trouve aussi les Puranas, qui retracent la mythologie hindoue. Le Bhagavad Gita est l’un des textes les plus importants et les plus lus de la littérature hindoue. Il s’agit d’un dialogue entre Krishna et le Prince Arjuna qui demande au dieu des conseils pour tuer des gens de sa famille. On peut aussi citer le Ramayana, épopée du dieu Rama ainsi que le Mahabharata, contant la bataille entre les frères Kaurava et Pandava.

Selon l’hindouisme, il y a la Terre, monde des mortels. Au dessus se trouvent les cieux ou vivent les dévas, les dieux et divinités et dans le monde inférieur vivent les asuras, les démons. Devas et asuras viennent souvent sur terre, parfois ils s’y installent même. Ces deux « races » sont en conflit depuis des millénaires. En effet, pris de jalousie, les asuras essaient sans cesse de s’emparer des cieux.

En ce qui concerne le culte, les hindous se rendent au temple ou font le travail rituel depuis chez eux, dans un petit temple installé à la maison. Les temples hindous peuvent être dédiés à une ou plusieurs divinités, desquelles on trouve les statues à l’intérieur.

5 éléments sont très importants aux yeux des croyants :

  • L’eau, tous les matins les statues des dieux sont lavées. L’eau utilisée devient ensuite bénie et est lancée sur les fidèles en signe de bénédiction.
  • Le tissu, une fois lavée les statues sont habillées avec de beaux vêtements. Une statue de dieu hindou n’est jamais nue.
  • Les fleurs, des colliers de fleurs sont donnés en offrande régulièrement.
  • L’air, ce qui explique la présence d’éventails ou de plumes de paons près des divinités dans les temple. On peut parfois voir un prêtre éventer la divinité.
  • Le feu, allumé dans des récipients que les prêtres font tourner autour des statues puis des visages des croyants.

Les hindous ont une relation très particulière avec leurs dieux, et certains les considèrent comme des amis ou des membres de la famille. Il est courant de se rendre au temple pour discuter avec un dieu, tout en lui apportant en offrande ses pâtisseries.