Curieux personnage à tête d’éléphant, Ganesh est l’un des dieux hindous les plus populaires, aussi bien auprès des indiens que des touristes.

 

 

 

Il est le dieu du savoir et de la vertu. On le prie au début d’une journée d’école ou de travail, il est aussi invoqué avant la création d’entreprises importantes. Ganesh est également considéré comme un gardien, c’est pourquoi on le trouve au dessus de la plupart des portes des maisons indiennes.

Si l’attribut principal de Ganesh est sa tête d’éléphant, le dieu n’est cependant pas né avec. Les histoires de cette tête varient selon les régions de l’inde. En voici deux :

Tout d’abord, il faut savoir que les parents de Ganesh ne sont autres que Shiva et Parvati, deux autres dieux très importants du panthéon hindou. Shiva, dieu des yogis, s’était retiré dans les montagnes pour une méditation qui dura, selon la légende, plusieurs dizaines d’année. En attendant, sa femme Parvati qui était restée seule à la maison décida de se trouver un gardien, afin de pouvoir prendre son bain sans être dérangée. Pour ce faire, elle prit les sécrétions de sa peau et les modela en homme. Ganesh était né. Il était alors un très beau garçon. Parvati lui dit de surveiller la porte et de ne laisser rentrer absolument personne dans la salle d’eau. Quelques temps plus tard, alors que Ganesh exécutait les ordres de Parvati, Shiva rentra de sa méditation. Mais alors qu’il voulut rentrer chez lui, Ganesh, dont il n’avait pas connaissance, lui refusa l’entrée. Révolté, Shiva lui trancha la tête pour passer. En voyant son fils décapité, Parvati entra dans une colère et un chagrin tels que Shiva lui promis de remplacer la tête de l’enfant par celle du premier être vivant qu’il croiserait. Et ce fut un éléphant.

Une autre version raconte que Shiva créa Ganesh suite à la demande des dieux hindous qui voulaient distinguer le bien du mal pour assurer le succès des bonnes entreprises et l’échec des mauvaises. Shiva le fit à son image, c’est à dire très beau. Fort de son physique, Ganesh passait son temps à séduire les femmes. Afin d’arrêter cela, Parvati le condamna à avoir une tête d’éléphant et un gros ventre.

Si ces deux histoires nous semblent un peu cruelles, il faut savoir que c’est cette décapitation qui donna à Ganesh un grand pouvoir divin. En effet, dans la première version, Parvati restait inconsolable à l’idée que son fils soit devenu laid et gros. Shiva lui promis donc de faire de lui non plus le simple gardien des portes mais  le gardien des divinités supérieures. Ainsi, tout le monde, y compris les dieux, est obligé de montrer son respect au dieu Ganesh.

Si vous avez déjà contemplé des représentations de Ganesh, en Inde ou ailleurs, peut-être avez vous remarqué que le dieu a toujours une défense cassée. Une fois encore, les explications à cela sont nombreuses. L’une d’entre elle nous dit que Ganesh l’aurait cassé lui-même afin de pouvoir écrire le Mahabharata (l’un des textes sacrés de l’hindouisme) sous la dictée du sage Vasya, car visiblement il n’avait pas de stylo sous la main.

Comme dit précédemment, Ganesh est très populaire en Inde, notamment à Mumbai, où de nombreux fidèles le considèrent comme un véritable confident. Beaucoup lui font des offrandes de sucreries et pâtisseries car il est très gourmand et raffole des modaka, gâteau indien. Vous savez désormais comment mettre le dieu de votre côté !

 

 

 

Côté famille, les épouses de Ganesh sont les filles de Brahma: Sidhi (la réalisation) et Buddhi (l’intelligence), qui lui donneront chacune un fils. Et il a un frère nommé Skanda.

En Inde, les représentations de Ganesh sont multiples et variées. Cependant ces représentations ne sont pas laissées au hasard et tous les attributs de Ganesh ont une symbolique…